Si vous avez déjà choisi (ou discuté) un nom de bébé, vous saurez que c'est l'une des décisions les plus personnelles, subjectives et pourtant les plus importantes que vous puissiez prendre. Un exercice de dénomination de marque n'est peut-être pas la même chose que le fait de nommer un bébé, mais il s'agit toujours de votre bébé.

Il est facile de rejeter les noms ou les slogans qui semblent faux. Le vrai défi de tout projet de dénomination ou de slogan est de s'engager sur un nom ou une phrase en toute confiance et de faire participer les principales parties prenantes avec vous (en y réfléchissant bien, cela est également vrai pour nommer les bébés).

Chez Digital Media, notre travail consiste à vous aider à trouver le nom qui vous convient et à aider les parties prenantes à se sentir bien à ce sujet . Alliant agilité verbale et acuité stratégique, nous adoptons une approche rigoureuse pour délimiter les territoires de dénomination et de signature. Cela nous aide à stimuler une créativité bien dirigée et vous aide à construire un argumentaire pour votre nouvelle marque.

Les noms comptent

Soyons honnêtes: nous avons tous jugé une marque (ou une personne) par son nom. Les noms amicaux ou interdits, longs ou courts, génèrent des associations et font allusion à la personnalité derrière une marque. Et un nom de marque contribue clé à cette première impression très importante.

Mais nommer est plus qu'une nécessité : c'est une opportunité. Les noms peuvent être très expressifs et ce que vous nommez vous appartient - que ce soit un processus, une offre de service ou une initiative.

Il en va de même pour les slogans. Les slogans d'entreprise les plus intelligents définissent votre marque, sécurisent le positionnement souhaité et se frayent un chemin dans l'esprit de votre public. Pour cette raison, quel que soit votre engagement - branding ou autre - nous sommes attentifs aux opportunités de dénomination et de messagerie, même là où elles peuvent ne pas être évidentes.

Travailler avec Digital Media

Lorsque vous nommez une marque ou que vous cherchez à capturer son essence, nous sommes d'accord: il n'y a pas de substitut à l'inspiration, et nous avons une équipe capable de générer ces moments eureka.

Mais avant de pouvoir obtenir ce nom idéal ou cette phrase concise, vous devez savoir exactement quel est votre avantage ou la promesse de votre marque. L'adoption d'une approche stratégique garantit que l'énergie créative est dirigée là où elle peut avoir le plus d'impact.

La stratégie aide à définir les territoires de dénomination et les objectifs stratégiques, en donnant à chacun un cadre convenu dans lequel évaluer la gamme d'options sur la table. Cela n’élimine pas l’instinct et le ressenti, mais cela permet aux décideurs d’être sûrs que leurs décisions reposent sur une base claire.

Fondamentalement, nous abordons la dénomination et les slogans comme nous le ferions pour toute stratégie de marque, avec les quatre C: Core (qui vous êtes), Clients (qui sont vos clients) , Concurrence (ce que font les autres dans l'espace) et Contexte (tendances sociales plus larges).

Mais si le temps consacré à la recherche et à la réflexion est précieux, nous comprenons qu'il n'est pas toujours disponible. Nous n'hésitons pas à générer des idées et des options rapidement et à collaborer avec les clients pour réfléchir à notre manière de prendre une décision rapide, si un lancement à venir ou un impératif commercial l'exige.

 

La théorie rencontre la pratique

Nous veillons également à ce que bon nombre des aspects pratiques peu intéressants mais importants de la dénomination et des slogans de marque soient pris en compte le plus tôt possible dans le processus.

Par exemple: comment un nom va-t-il être utilisé? Doit-il être court ou facile à épeler? Doit-il être acceptable dans d'autres langues ou cultures, ou prononcé par des locuteurs de langue étrangère? Le .com est-il disponible, et sinon, existe-t-il une bonne alternative? Un slogan est-il déjà une marque déposée? Nous commençons à prendre ces considérations en compte dès le début du processus, pour éviter que tout le monde ne tombe amoureux d'une option qu'il ne peut finalement pas avoir.

Avec les bons mots choisis et la diligence raisonnable effectuée, pour de nombreux clients, il est temps d'envisager une nouvelle identité visuelle correspondant au nouveau slogan ou au nouveau nom de votre marque.